Skip to content Skip to footer

101 jeunes bar-mitsva émus, une véritable célébration et des phylactères offerts en cadeau

L’association ‘Mishkan David’ fait le bilan de son opération d’envergure réalisée avec l’aide de donateurs pour des jeunes issus de familles défavorisées

Près de 1 000 personnes – dont 101 jeunes bar-mitsva émus, leurs familles, des rabbins, des invités et des bienfaiteurs – ont participé à une bar-mitsva émouvante et grandiose dans un immense chapiteau installé près du tombeau du « Baba Sali », Rabbi Israel Abou’hatseira de mémoire bénie.

L’événement a été organisé par l’association ‘Mishkan David’ de Netivot, nommée en l’honneur du Rav David Abou’hatseira assassiné pour la sanctification du Nom divin au Maroc. L’association est présidée par le Rav Yehouda Abou’hatseira, petit-fils du « Baba Sali » de mémoire bénie. Le président de l’association est son père, le « Baba Baruch » Abou’hatseira.

« Nous menons des activités de bienfaisance tout au long de l’année, comme la distribution de colis alimentaires à la veille des fêtes pour de nombreuses familles et la distribution de nourriture et de friandises aux soldats – et il y a aussi des projets variés comme les 1 000 cartables que nous avons distribués l’année dernière aux élèves de CP ou la distribution de jouets aux enfants malades dans le passé, et plus encore. Chaque année, nous nous concentrons sur un grand projet, différent et exceptionnel », explique le directeur des activités, le Rav Ouriel Abou’hatseira. « Avec l’aide de Dieu, nous recevrons bientôt un terrain à Netivot et nous y construirons l’entrepôt pour tout l’équipement avec des réfrigérateurs et congélateurs. En attendant, nous opérons depuis les locaux des institutions de grand-père, Rabbi Baruch. »

Cette année, l’association a décidé de se concentrer sur un projet de bar-mitsva pour 101 adolescents.

Pourquoi précisément 101 ? « Parce que c’est la guématria de ‘Sali’ – et le projet est réalisé pour l’élévation de l’âme du ‘Baba Sali' », expliquent les responsables de l’association. « Nous avons eu des collaborations avec les services sociaux de toutes les villes que nous avons contactées, toutes en périphérie dans le Sud et le Nord : Netivot, Ofakim, Beer Sheva, Dimona, Ashkelon, Kiryat Malachi, Afula, Nof HaGalil, Migdal HaEmek, Kiryat Ata et Kiryat Yam, et d’autres encore. Nous avons également amené à l’événement des enfants d’Ashdod, Beit Shemesh et même Petah Tikva. »

Combien de temps vous a-t-il fallu pour organiser un tel projet ? « L’initiative du projet a pris plus d’un mois – mais l’organisation a pris plusieurs mois : ce n’est pas simple de trouver 101 enfants de tant d’endroits différents et de les amener au même endroit, au même moment. À notre connaissance, c’est un projet unique en son genre. La production a été très soignée, nous avons pensé à tous les détails, jusqu’au plus petit détail, afin que ces enfants merveilleux profitent et soient émus comme tout jeune bar-mitsva : chacun d’eux a reçu un talith et des phylactères des plus raffinés qui existent, d’une valeur de 2 500 shekels par ensemble, ainsi qu’un étui brodé avec le Nom. Chaque jeune a également reçu un costume de qualité, une chemise et des chaussures. De plus, nous avons permis à chaque jeune bar-mitsva de venir avec jusqu’à 10 membres de sa famille, et au total environ 650 proches et amis sont venus, des rabbins dont en tête le grand-père ‘Baba Baruch’, le Grand Rabbin d’Israël et Rav de Jérusalem Rabbi Shlomo-Moshe Amar, et environ 100 donateurs. »

Le chanteur Itzik Orlev a interprété « Shirat HaMalachim » lors de la cérémonie d’entrée au chapiteau, puis les artistes Eliran Elbaz et ses 2 fils, Yaniv Madar et Haim Tzadik se sont produits. L’événement a été animé par l’animateur radio et présentateur télévision Yaron Ilan.

Le coût de la célébration, des vêtements et du talith et phylactères a atteint des sommes de plus d’un demi-million de shekels, généreusement offerts par ‘Rami Levy’, ‘Arzei HaNegev’, ‘Ofek Sheli’, ‘Pasgot Shlomo’, ‘Les Frères Buskila’, ‘Les Frères Ozen’, ‘Y.H. Damari’ et d’autres donateurs de France et des États-Unis.

Et maintenant ? « Nous passons d’un projet à l’autre et tous sont liés à la bienfaisance, comme nous l’avons appris de Sidna ‘Baba Sali’ de mémoire bénie. Nous nous préparons déjà pour le prochain grand projet de bienfaisance et, comme mentionné, parallèlement à l’obtention d’un terrain sur lequel nous construirons le centre ‘Mishkan David’ à Netivot. »

L’association a déclaré : « Nous remercions tous ceux qui ont aidé dans ce projet grand et immense et qui ont pris part, chacun selon son honneur et son mérite. Nous leur souhaitons que le Saint, béni soit-Il, leur rende selon leur bonne récompense, que leur salaire vienne de Dieu, et qu’avec l’aide de Dieu ils méritent d’être nos partenaires dans la construction d’un monde de bienfaisance. »

Leave a comment